Équipement de sécurité pour fabriquer

L’équipement de sécurité pour la fabrication de savon comprend une protection oculaire, un écran facial, des gants en caoutchouc et des vêtements pour couvrir toute peau nue qui pourrait être exposée à la lessive, y compris les bras, les jambes et les pieds.

Un équipement de ventilation peut être nécessaire pour la fabrication de grandes quantités de solution d’eau de Javel. D’autres équipements de sécurité devraient inclure un détecteur de fumée, un extincteur, un accès facile à un téléphone, une trousse de premiers secours et un accès facile à l’eau courante, par exemple à partir d’un évier ou d’un tuyau. 


Sachez que tous ces avertissements de sécurité font que la lessive semble plutôt effrayante ! Gardez cependant à l’esprit que le savon est fabriqué chaque jour par de nombreuses personnes sans incident. Si vous pouvez manipuler en toute sécurité l’eau de Javel, un autre produit chimique potentiellement dangereux, vous devriez pouvoir manipuler la lessive avec la même compétence.

Fournitures pour la fabrication du savon

Il y a quelques éléments de base dont vous aurez besoin pour fabriquer du savon artisanal. Balance numérique – Il est important que les ingrédients de la fabrication du savon, en particulier la lessive, soient mesurés avec précision pour obtenir un pain de savon équilibré. Une balance numérique précise est indispensable. Vous en trouverez une à un prix raisonnable dans votre magasin à grande surface, près de la section des accessoires de cuisine.

Thermomètre – Un thermomètre à bonbons fonctionne bien pour mesurer la température de la solution de soude et des huiles. Gardez-le cependant pour la fabrication du savon et achetez-en un autre pour la fabrication des bonbons.

Fiches de données de sécurité 

« Fiche de données de sécurité« . Contient les informations pertinentes relatives aux catégories de sécurité suivantes pour un matériau spécifique : Informations sur le fabricant ou le vendeur, composition chimique, dangers et effets potentiels sur la santé, mesures de premiers secours, mesures de lutte contre l’incendie, mesures en cas de déversement, manipulation et stockage, exposition et protection, propriétés physiques et chimiques, stabilité et réactivité, informations toxicologiques, informations sur l’environnement, considérations relatives à l’élimination, informations sur le transport et informations réglementaires. 

Processus de saponification à froid 

Processus de saponification à froid : La « saponification » fait référence à la réaction chimique entre la graisse et la lessive qui aboutit à la formation de glycérine et de savon. La saponification se produit lorsque, dans un premier temps, trois molécules d’hydroxyde de sodium (NaOH) sont dissoutes dans de l’eau (H2O) et sont séparées, ce qui donne trois ions sodium (Na) et trois groupes hydroxyle (OH). Deuxièmement, une molécule de triglycéride (graisse) (C3H5(COOR)3) est séparée par hydrolyse, ce qui donne un glycérol libre (C3H5) 

Matériaux adaptés au contact avec la soude 

Les matériaux qui peuvent entrer en contact avec la lessive à température ambiante sont le polyéthylène haute densité (PEHD), le polypropylène (PP), le chlorure de polyvinyle (PVC), le caoutchouc de silicone, l’acier inoxydable, le verre et la porcelaine. L’acier inoxydable est le plus approprié pour le contact à des températures élevées. Les plastiques peuvent se ramollir à des températures plus élevées et il faut d’abord vérifier s’ils conviennent.